Comment effectuer du streetmarketing ?

L'art du street marketing est une technique de publicité ; on a longtemps vu les publicités on peu partout : sur internet, à la télévision, sur les panneaux publicitaires  ou bien placardé dans les rues. Mais depuis peu, une nouvelle façon de promouvoir les produits a vue le jour : "le street marketing" qui consiste en le fait de créer un concept propre à l'image de la marque tout en occupant la rue, ce qui attire beaucoup plus le regard des gens.

En quoi consiste le streetmarketing exactement ?

La base de ce genre de marketing c'est de se démarquer en faisant de la publicité originale ce qui attire beaucoup plus les gens à acheter ou à consommer le produit promu. Chaque marque a sa façon de s'y prendre, certains font sortir même les grands moyens, c'est surtout lors des nouvelles collections qu'une marque utilise cette méthode qui actuellement est très en vogue.

On va citer quelques exemples de marques qui ont complètement adopté cette thématique de marketing : 

  • H&M ;
  • Adidas ;
  • McDonald's ;
  • KitKat ;
  • Oreo ,

Chacune de ses marques s’approprie le concept et l'arrange à sa convenance, on a des magasins éphémères, des distributeurs gratuits, des abribus customisés ou transformés à l'image de la marque comme l'a fait Barbie en transformant un abribus en une chambre de poupée princesse, ou encore ces nombreuses publicités où l'ont peut se voir à travers. Les abribus ont été depuis longtemps le siège de beaucoup de publicités, c'est normal bon nombre de personnes prennent les transports en commun de façon quotidienne.

H&M et Adidas ont crée des magasins éphémères, Adidas en poussant le bouchon plus loin en faisant un magasin en forme de boite à chaussure, McDonald's s'est littéralement approprié les passages piétons, drôle et ingénieux comme idée, Oreo a su faire plaisir à ses consommateurs en offrant des biscuits gratuitement et à volonté.

Coca l'a fait plusieurs fois même : 

Pourquoi le street marketing ?

Ce concept assez récent permet d'en plus de promouvoir la marque permet aussi de se rapprocher du client ou du consommateur et donner un coup de jeune à la marque, on aime ce qui est original et atypique, c'est aussi une bonne occasion de redorer le blason de l'entreprise ou de faire rentrer dans le marché un nouveau produit.

Les gens adhèrent complètement à ces pratiques de plus en plus généralisées, par exemple comme la marque de lunettes qui permet d'essayer instantanément des paires dans la rue et ainsi trouver la paire qui nous convient le mieux et inciter à se rendre au magasin pour se la procurer, ou encore les montres WC qui ont inondés les transports en communs et donc inciter les hommes mais aussi les femmes à adhérer et adopter ces montres.

Cette pratique est peu coûteuse, elle a d'ailleurs été utilisé par les petites entreprise pour se promouvoir mais actuellement même les grandes entreprises adoptes cette méthode car elle attire énormément les plus jeunes qui sont la cible majoritaire. La clé a toujours été de capter l'attention, lorsque c'est fait les gens parleront de l’événement au fur et à mesure il y aura de plus en plus de monde.

Le street marketing est utilisé à des fins diverses :

  • faire connaître un produit,
  • faire connaître sa marque,
  • faire un test de produits, 
  • offrir des cadeaux aux consommateurs,
  • Partager :

Laisser un commentaire

sing in to post your comment or sign-up if you dont have any account.