Social Marketing : pourquoi choisir le social marketing ?

Quand on parle de Marketing, on a tendance à penser vente, produit, chiffre d’affaires, publicité…Toutes ces notions, toutes ces définitions sont justes et applicables.

Le marketing connait depuis un certain nombre d’années une certaine évolution, il ne s’agit plus de la vente simpliste qui se faisait entre deux émissions de radio, ou bien entre deux films à la télévision. Aujourd’hui le marketing est présent vraiment partout, surtout sur nos réseaux sociaux préférés.

A cette représentation on appelle ce type de marketing : le marketing des médias sociaux.

Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?

Le social marketing ou le marketing des médias sociaux est l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir et faire connaître des produits ou des services.

Ce type de marketing est en plein essor, et a permis à plusieurs entreprises de mettre en place des stratégies et de toucher un maximum de personnes.

Quels sont les avantages du social marketing ?

Comme cité plus haut, le marketing des réseaux sociaux est un moyen comme tout autre moyen de promouvoir et de présenter un produit ou un service précis, l’exploitation de ce dernier s’est vue exploser ces dernières années, et ce :

  • Grâce au nombre impressionnant de personnes sur les réseaux sociaux, plus de 30 % de la population mondiale utilise régulièrement les médias sociaux ;
  • Grâce aux médias sociaux les marques et les manufactures restent en contact proche de leurs clients ;
  • Il existe une grande visibilité des publicités proposées, d’ailleurs une récente étude a démontré qu’une publicité sur Facebook avait 6 fois plus de visibilité qu’à la télévision ;
  • Le grand nombre des réseaux et la facilité des interfaces à s’adapter aux publicités proposées.

Quels sont les différents types de marketing des médias sociaux ?

Il existe de multiples plateformes sur internet qui permettent aux gens de rester connectés et de communiquer ainsi que de partager entre eux.

Le social marketing s’est adapté en utilisant et en exploitant chacune d’elles de façon différente pour promouvoir ce dont il a besoin de faire connaître.

De là, sont nés les différents types de marketing des réseaux sociaux.

Les réseaux socio-numériques

Facebook, Twitter, Instagram sont des réseaux socio-numériques et font partie des médias sociaux (il est important de préciser ce petit point)

L’importance de développer et de promouvoir son activité ou ses produits dans ces réseaux revient au nombre d’utilisateurs et de la grande visibilité de ces derniers grâce aux différents algorithmes proposés par ces réseaux sociaux.

Les réseaux types Networking

Comme Viadéo, LinkdIn, Networking, ces réseaux sont très sollicités de part la communauté de professionnels.

La différence avec les réseaux socio numériques est l’information pertinente que contiennent ces réseaux, mais aussi la qualité des personnes qui y sont membres.

Les réseaux types blogs

Les blogs sont par définition des journaux tenus par des personnes désireuses de partager leurs expériences au quotidien.

Ce type de réseau permet de regrouper une grande communauté de personnes et de faire en sorte de promouvoir de manière directe un produit ou un service donné.

Autres

On retrouve aussi d’autres catégories beaucoup moins utilisées que les trois premières, et qui sont :

  • Le micro blogage : cette notion se rapproche des blogs et des réseaux socio numériques, et se base sur une seule fonctionnalité, qui est le partage de photos et de messages courts ;
  • Le partage multimédia : ce partage est surtout basé sur un partage de contenus sur un format précis, par exemple : vidéo, textes…
  • Géolocalisation : beaucoup plus subtile permet de vous mettre en contact avec des personnes qui sont dans le même endroit que vous.
  • Les wikis : comme wikipédia, qui permet de créer une communauté et de partager un contenu précis qui permet une certaine réflexion et instruction.
  • Partager :

Laisser un commentaire

sing in to post your comment or sign-up if you dont have any account.