PLV Marketing : comment réussir le marketing sur un point de vente ?

  • Accueil
  • /
  • Marketing
  • /
  • PLV Marketing : comment réussir le marketing sur un point de vente ?

PLV marketing est de la publicité sur les lieux de vente, généralement tout ça est mis en pratique par la mise en place d’un stand décoratif dans un supermarché par exemple ou n’importe quel autre point de vente, mettant en avant les produits qu’on veut commercialiser et promouvoir.

Cette technique permet d’attirer l’attention des potentiels futurs clients et ainsi de présenter et de faire connaître le produit en question.

Quels sont les objectifs de la PLV ?

Comme cité plus haut, la PLV est le fait d‘exposer et de mettre en avant un produit précis dans un point de vente précis aussi, ce dernier peut être un simple magasin, une alimentation générale s’il s’agit d’un produit comestible, un supermarché, un centre commercial… Bref tout endroit proposant le produit en question à la vente.

Cette action a pour but :

D’attirer l’attention des consommateurs

Généralement quand on parle de PLV, on parle de stands customisés, bien décorés, mettant en avant le produit en question.

La PLV peut prendre n’importe quelle forme, ce qui facilite la visibilité mais aussi le fait qu’elle ne soit pas anodine.

Ainsi quand un client fait ses courses au supermarché il sera toujours attiré par cette pancarte en forme d’œufs ou de vache…

Obtenir une réaction de la part du consommateur

Quand on obtient une réaction de la part d’une personne cela veut dire qu’on a marqué son esprit. Voilà l’adage avec lequel les constructeurs et les metteurs en scènes des PLV se mettent en tête lors de leurs constructions des stands.

C’est pour ça que vous trouverez et que vous verrez des PLV aussi impressionnantes les unes que les autres.

Vendre le produit au maximum

Tout ce travail a un but précis, c’est de vendre le produit !

Généralement, lorsqu’on met en place une PLV on met toujours à côté un slogan ou une promotion avec un produit attractif ou bien des jeux, des tombolas. Le but étant de ramener la foule à la PLV et de présenter le produit ainsi que de le faire tester à un maximum de personne.

Par conséquent, vous partez du principe qu’un produit testé est un produit adopté !

Quel type de PLV choisir pour la promotion de son produit ?

plv

Il n’y a pas de règle précise, une PLV peut revêtir n’importe quel aspect, et vous pouvez choisir la vôtre selon votre propre budget et votre propre vision.

Vous trouverez généralement :

Les PLV se basant sur un effet visuel

Ces PLV sont les plus utilisées et les plus fréquentes dans les points de vente, elles sont d’ailleurs très souvent associées à d’autres types de PLV comme celles qui se basent sur l’effet sonores, ou encore électroniques.

On retrouve principalement :

  • On retrouve les affiches, ce sont les plus utilisées pour les budgets serrés ;
  • Les banderoles appelant à l’existence d’une promotion sur le produit concerné ;
  • Nous avons aussi les vitropathies : qui consistent à mettre en vitrines quelques échantillons afin de présenter le produit en question.

Les PLV se basant sur la création d’un buzz

Généralement ces PLV se basent sur le fait qu’elles créent tout un événement au niveau du point de vente regroupant plusieurs effets à la fois :

  • L’effet visuel, avec des affiches ou des banderoles gigantesques reproduisant généralement l’emballage ou le signe de la marque en question ;
  • L’effet auditif, avec de la musique parfois même un animateur avec un micro réalisant une petite présentation du produit ;
  • Effet d’exposition, de dégustation, de démonstration ;
  • Effet électronique moderne avec une projection, des jeux vidéos, etc.
  • Partager :

Laisser un commentaire

sing in to post your comment or sign-up if you dont have any account.