MBA Marketing : pourquoi opter pour cette formation ?

Dans le domaine du marketing, le Master of Business Administration est le plus haut diplôme que l’on pourrait obtenir. Il ouvre les portes à ses détenteurs afin d’intégrer le domaine du marketing et ce, en occupant des postes de responsabilité. Il s’agit d’un diplôme reconnu à l’échelle internationale et se prépare au sein d’une école de commerce. Si vous souhaitez intégrer ce domaine et développer vos capacités de gestion et de mise en place de stratégies de développement managérial, retrouvez un aperçu sur le MBA, ses avantages, ses débouchés ainsi que les qualifications requises pour sa préparation.

Quels sont les atouts d’un MBA dans le secteur du marketing ?

Avant de vous inscrire à un MBA, il est primordial d’avoir une première idée d’un projet professionnel cohérent. En effet, le diplôme doit s’inscrire dans un contexte global qu’est la préparation d’un projet professionnel afin de booster concrètement une carrière dans le domaine du marketing.

Même si la préparation d’un MBA requiert un réel investissement en termes de temps et d’argent, ce diplôme est particulièrement avantageux pour :

  • apprendre le management grâce à une formation transversale visant à toucher aux différents aspects liés au fonctionnement d’une entreprise (marketing, gestion de la ressource humaine, la finance, la comptabilité, etc.). Cette diversité d’enseignements et de disciplines vise à préparer des managers opérationnels et efficaces dans les différentes situations qu’ils pourraient rencontrer,
  • avoir une double compétence qui est de plus en plus recherchée dans les entreprises. De par le fait que le MBA puisse être intégré par des personnes issues de formations différentes, il permet de former des médecins, ingénieurs, biologistes aux métiers du marketing. Cette double compétence est potentiellement intéressante au jour d’aujourd’hui,
  • gagner en confiance et en maturité de par les différentes activités de groupe et de travaux en équipes,
  • booster une carrière dans le marketing notamment pour les éventuelles réorientations professionnelles en intégrant un domaine qui était inaccessible,
  • développer un profil international afin de pouvoir travailler à l’étranger et faire évoluer son salaire,
  • étoffer rapidement un réseau de contacts pour des éventuels recrutements et propositions de projets professionnels, etc.

Evidemment les raisons susceptibles de motiver l’intégration d’un MBA sont bien plus nombreuses. Toutefois, il faut savoir que l’engagement du candidat et sa conscience de la charge du travail contribuent de façon considérable à la bonne préparation d’un MBA.

De la préparation du MBA

Si vous êtes à la recherche d’informations concernant le programme de la formation, sachez que les matières dispensées diffèrent d’un établissement à un autre. De ce fait, il est vivement recommandé de vous renseigner auprès des établissements en question avant de vous engager. Pour intégrer un établissement proposant ce diplôme vous devez présenter votre TOEFL, un CV, une lettre de motivation ainsi que les documents relatifs à votre formation en premier cycle.

Par ailleurs, on peut parler d’un tronc commun qui permet aux candidats de toucher aux domaines de l’économie, la finance d’entreprise, le management, et le droit en plus des cours d’informatique et de langues.

Des stages en entreprise sont également prévus et dont la durée varie entre 3 et 6 mois. Ces stages ont pour finalité d’intégrer les étudiants dans des situations pratiques afin d’appliquer tous leurs acquis durant la formation.

Pour ceux qui le souhaitent, la formation en MBA peut être envisagée en alternance afin de préparer le diplôme au même temps qu’une carrière professionnelle.

Enfin, sachez qu’à l’issu d’un MBA Marketing les diplômés sont capables de gérer les différents enjeux des entreprises actuelles tout en ayant la possibilité d’intégrer les marchés internationaux. Notez également que le MBA Marketing est un diplôme qui ouvre plusieurs perspectives de carrières qui sont largement modulables. Avec ce diplôme, il est possible d’occuper le poste de directeur de marque, chef de produit, directeur marketing, etc.

  • Partager :

Laisser un commentaire

sing in to post your comment or sign-up if you dont have any account.