Comment faire un mapping marketing ?

mapping marketing

Le mapping marketing, appelé également mapping concurrentiel ou mapping de positionnement est un outil marketing fréquemment utilisé par les entreprises pour élaborer leur business plan. Concrètement, le mapping marketing sert à établir un paysage général des concurrents de l’entreprise afin qu’elle puisse mieux se positionner sur le marché. Il s’agit d’un processus qui doit se faire correctement pour être performant et efficace.

Dans les rubriques suivantes, nous développerons ce qu’est la notion du mapping marketing en mettant en exergue ses avantages pour l’entreprise. Ensuite, il sera question des étapes à suivre pour faire un mapping marketing.

Qu’est ce que le mapping marketing ?

Avant de développer les étapes de réalisation d’un mapping marketing, parlons de la notion de mapping marketing, sa définition et ses objectifs. La finalité principale du mapping marketing est d’avoir une vue globale et précise des concurrents d’une entreprise afin qu’elle trouve mieux sa place dans le marché. Le mapping marketing va ainsi donner une représentation des entreprises sur de nombreux axes différents.

Chaque axe correspond à un critère de réussite en rapport avec le secteur de l’entreprise. Voici une liste non exhaustive des axes sur lesquels sont représentées les entreprises à travers un mapping marketing :

  • La satisfaction des clients ;
  • L’image de marque de l’entreprise ;
  • La qualité des services annexes ;
  • Les prix ;
  • La qualité des produits ;
  • L’e-réputation ;
  • Les délais de livraison dans le cas où il s’agit d’e-commerce.

Ainsi, le mapping marketing est largement personnalisable et sa conception dépend des facteurs qui semblent les plus pertinents pour une entreprise et sur lesquels elle souhaite consolider son activité.

Quelles sont les étapes de réalisation d’un mapping marketing ?

Un mapping doit être constitué de deux axes. Il faut alors définir une variable pour chacun des axes. Ce point est important et il est essentiel de prendre le temps qu’il faut pour réfléchir et analyser les facteurs qui doivent être évalués par le mapping marketing. Ensuite, il faudra dresser une liste comportant tous les concurrents qui correspondent aux paramètres sélectionnés. Cette étape est primordiale car c’est d’elle que va dépendre l’efficacité et la performance du mapping marketing.

La troisième étape consiste à mettre les critères choisis sous formes d’axes. Pour cela, il faudra réaliser un graphique comportant une abscisse et une ordonnée. Puis, les axes doivent être nommés. Ensuite, il faudra attribuer une à l’ensemble des concurrents de l’entreprise. Une note pour chaque critère. Les notes données à tous les concurrents doivent être reportées.

Enfin, la dernière étape sera d’effectuer la même chose pour l’entreprise, dans le sens qu’une note devra être attribuée pour chaque critère lié à son activité.

Quels sont les avantages du mapping marketing ?

Bien que l’élaboration d’un mapping marketing ne soit pas obligatoire, il est important de souligner qu’il s’agit d’un outil extrêmement efficace et performant pour analyser et cibler la concurrence, et donc se positionner de manière optimale. En effet, après une analyse d’un mapping de positionnement, l’entreprise sera à même de trouver une meilleure place dans le marché. Si toutefois, l’entreprise connait déjà bien sa place sur le marché, le mapping marketing va lui permettre de trouver et confectionner la bonne stratégie, étant donné qu’il prend en considération tous les facteurs et tous les critères importants.

De plus, le mapping marketing est un graphique basé sur le visuel et permet une simplification de lecture d’un business plan d’une entreprise. Cependant, il est utile de noter que le mapping marketing est un outil qui sert à analyser deux critères, il permet donc une évaluation très précise mais non exhaustive en ce qui concerne la totalité des facteurs décisifs d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *