Les stratégies marketing de Tesla

tesla marketing

Les entreprises sont incroyablement concurrentielles entre elles. Dans un monde où il est nécessaire de gagner la plus grosse somme d’argent, établir une stratégie pour une compagnie est crucial ! Voilà pourquoi il est plus qu’important d’être doté des dernières technologies de l’information et de la communication, de savoir prévoir, planifier, anticiper les risques, mais également prendre les bonnes décisions. Pour cela, plusieurs outils sont disponibles, notamment des techniques de marketing, l’informatique décisionnelle, la recherche opérationnelle, les techniques de management, et bien d’autres encore.

Parmi les entreprises qui ont réellement réussi, nous ne pouvons ne pas mentionner Tesla, qui est devenu leader en matière de vente et de production. Nous vous dévoilons le secret de son succès à travers cet article.

Tesla, leader en innovation

marketing voiture teslaTesla est une entreprise d’automobile spécialisée dans la fabrication et la construction de voitures et de voitures électriques. La compagnie américaine siège en Californie et Elon Musk est un peu son leader et personnage principal, même s’il continue de susciter autant de l’admiration que des critiques sur les réseaux sociaux pour son comportement quelque peu… particulier ! L’idée des premiers fondateurs de Tesla était de créer des voitures qui ne sont pas polluantes, et donc écologiques mais ayant les mêmes performances que les voitures normales qu’on trouve dans la rue. Le chiffre d’affaires qu’elle génère est de 21.46 milliards de dollars ce qui reste incroyable !

Quelle stratégie pour Tesla ?

Vous vous demandez sûrement quelles sont les différentes stratégies adoptées par la marque automobile ? Nous vous les présentons un peu plus bas.

  • Le but et le positionnement de la marque est on ne peut plus précis. Il s’agissait dès le début d’atteindre un objectif bien particulier, soit produire des véhicules qui ne soient pas polluants et ne contribuant pas à salir notre air.
  • Cela leur a permis de cibler des clients bien particuliers, à savoir toute personne portant à la fois de l’intérêt pour un véhicule solide, robuste, rapide et innovant, mais qui soit également écologique et permette de circuler sans polluer l’atmosphère.
  • La communication adoptée. Tesla n’a pas opté pour les publicités, mais s’est plutôt penchée sur les réseaux sociaux. C’est à travers ceux-ci qu’elle a pu atteindre ses acheteurs qui sont rapidement devenus d’incontestables fans de la marque, les produits de cette dernière s’étant révélés à la hauteur des attentes.
  • Adoption des dernières technologies. Notamment l’informatique décisionnelle, la recherche opérationnelle, et certaines méthodes de veille technologique et de veille stratégique, notamment l’utilisation de la matrice SWOT. Cette dernière, signifiant « strenghts, weaknesses, opportunities, threats », soit « forces, faiblesses, opportunités, et menaces ». La matrice SWOT consiste à dresser les forces et les faiblesses de la marque, ce qui permet par la suite d’établir la liste des opportunités et des menaces extérieures qui peuvent éventuellement entraver le processus de développement. Cela permet d’établir les bonnes stratégies pour le futur et avancer sereinement.

Petite anecdote : si la marque est représentée par un « T », ce n’est pas une coïncidence. Dans un tweet d’Elon Musk en 2017, celui-ci a révélé qu’il symboliserait un segment de moteur électrique.

Comme quoi, l’idée innovante et intéressante ne suffit pas. Il est toujours important d’avoir une bonne stratégie et une planification solide afin de produire le meilleur résultat, de fidéliser les clients et les attirer davantage, et ainsi réaliser un chiffre d’affaires important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *