Comment élaborer une stratégie de diversification ?

La diversification stratégique est sollicitée par plusieurs entreprises, qui souhaitent s’adonner dans un nouveau projet afin de faire prospérer leur affaire. On emploi généralement cette stratégie lorsque l’entreprise arrive à un certain niveau de maturité. Le but principal de cette stratégie est de permettre à l’entreprise de développer un nouveau domaine d’activité, ou même plusieurs, afin de pouvoir exercer dans plusieurs domaine d’activité stratégique (DAS) différents. 

Quels sont les différents modes de diversification stratégique ?

Pour élaborer une diversification stratégique au sein d’une entreprise, il est important de connaitre certaine information relatifs à cette stratégie. Tout d’abord, nous allons parler des différents modes de diversifications stratégique, qui sont les suivants :

  • La diversification verticale : cette stratégie est employée lorsqu’une entreprise souhaite effectuer une diversification en amont ou en aval. C’est le cas d’Hermès lorsqu’ils ont lancé l’élevage d’autruche, ou encore de l’Oréal après avoir acheté the body shop. 
  • La diversification horizontale : ici, l’entreprise se lance dans un domaine d’activité qui reste en rapport avec un de ses produits phare, c’est ce qu’on appelle les activités connexes. C’était le cas d’Apple après avoir lancé ses baladeurs numérique. 
  • La diversification géographique : ce type de diversification désigne les entreprises qui installent des filiales à l’étranger, dans des pays où leur marque n’est pas connue, ou très peu connu. Tel est le cas de Danone, qui a ouvert une usine au Bangladesh.  

Quels sont les différents types de diversification stratégique ?

On peut noter plusieurs types différents de diversification stratégique. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques et ses fonctions. Tout d’abord, on retrouve la diversification de placement, qui est employé afin d’améliorer la rentabilité, ou pour permettre à l’entreprise d’améliorer ses compétences et d’en obtenir de nouvelles. Ensuite, nous retrouvons la diversification de confortement, qui est utilisés lorsque l’entreprise souhaite obtenir un avantage concurrentiel et se démarquer de ses concurrents, ce qui lui permettra d’obtenir un certain pouvoir sur le marché. Tel est le cas de l’entreprise total, qui s’occupe de la prospection pétrolière et qui possède également des stations d’essence, ce qui lui a permis d’accroitre son pouvoir sur le marché.  On retrouve également un autre type de diversification, qui est la diversification de redéploiement. Cette stratégie est utilisée lorsque l’entreprise se rend compte que son domaine de stratégie actuel a atteint sa maturité et qu’il est nécessaire d’élaborer une stratégie pour développer un nouveau DAS. Et enfin, nous retrouvons le dernier type qui est la diversification de survie. Celle-ci permet à l’entreprise de faire durer son domaine d’activité actuelle le plus longtemps possible

Quel est l’objectif de la stratégie de diversification ?

La stratégie de diversification peut être employée par une entreprise dans le but d’améliorer sa situation financière, sa notoriété ou encore pour utiliser ses capacités afin de réaliser un nouveau projet. Celle-ci va permettre à l’entreprise d’exercer dans un nouveau domaine d’activités stratégiques, qui n’a pas forcement de rapport avec son domaine d’activité actuel. Cette stratégie peut être très bénéfique pour l’entreprise, notamment si celle-ci possède les compétences nécessaires pour développer un nouveau domaine d’activité stratégique. 

  • Partager :

Laisser un commentaire

sing in to post your comment or sign-up if you dont have any account.