Quels sont les effets du marketing viral ?

Pour promouvoir une marque, le marketing viral est devenu une tactique utilisée partout dans le monde, même par les plus grandes entreprises, et ce pour sa grande efficacité et les nombreux avantages qu'il offre. Cependant, une mauvaise campagne de marketing viral peut au contraire faire fuir les potentiels clients. On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cette forme de marketing.

La définition du marketing viral

Si on parle de marketing "viral", c'est parce que c'est précisément comme un virus que cette forme de marketing opère. Au lieu de mobiliser de grandes ressources pour promouvoir une marque ou un produit, elle compte sur l'effort du public ciblé lui-même, à travers le bouche à oreille.

C'est une technique de marketing qui a montré une très grande efficacité avec l'énorme gain de popularité d'Internet et des réseaux sociaux depuis leur avènement : il est devenu en effet de plus en plus simple de lancer un contenu viral et de laisser les destinataires le partager avec leurs amis, famille et collègues.

Les effets d'une campagne de marketing viral réussie

Si le marketing viral est si utilisé aujourd'hui, c'est parce que c'est un moyen extrêmement efficace de promouvoir sa marque et ses produits s'il est utilisé correctement, et ce pour plusieurs raisons : d'abord, contrairement à une campagne de marketing plus conventionnelle, l'audience choisit elle-même de s'exposer à la publicité. Son attitude vis à vis d'elle est donc tout à fait différente et beaucoup moins hostile, puisqu'elle ne se sent pas exposée de force.

Cet élément est très important, car c'est pour cette raison que l'exposition de l'audience est nettement plus longue que sur des campagnes plus classiques : là où un spot publicitaire dure une trentaine de secondes, une vidéo ou autre contenu viral peut durer plusieurs minutes. De plus, de par l'interactivité qu'offre Internet et les contenus viraux, ainsi que le ton souvent léger de cette forme de marketing, l'audience est généralement plus sympathique vis à vis de la marque.

Cette forme de marketing a même des effets sur les employés : les salariés se sentent valorisés en entendant parler de leur marque autour d'eux parmi leurs proches, en particulier s'ils ont eu un rôle direct dans la campagne. De plus, de part son caractère assez amusant, elle peut grandement motiver les équipes marketing qui la réalisent.

Les risques du marketing viral

Malgré tous ces points positifs, le marketing viral peut se retourner contre ses utilisateurs si certaines précautions ne sont pas prises. En effet, ces campagnes se sont multipliées ces dernières années et les consommateurs commencent à s'y habituer. De plus, la nature même du marketing viral peut créer certaines controverses qui peuvent nuire à l'image de marque. Voici donc les choses à éviter dans les campagnes de marketing viral :

  • Il est très facile de détourner les contenus viraux sur Internet, il est donc très important d'éviter toute ambiguïté dans la campagne pour éviter les controverses.
  • Si vous collectez des informations sur le public ciblé, il doit absolument en être informé et cela doit faire l'objet d'un dépôt à la CNIL, sous peine de sanctions légales lourdes.
  • Utilisez le marketing viral modérément : autrement, vous pourriez lasser le public, ce qui est l'une des pires choses qui puissent arriver.
  • Faites en sorte d'être précis et d'éviter au maximum de tromper votre audience, ou vous risqueriez de la voir vous donner une réputation d'escroc.

  • Partager :

Laisser un commentaire

sing in to post your comment or sign-up if you dont have any account.