Comment différencier le marketing direct et indirect ?

Le marketing est défini par l’ensemble des stratégies et techniques qu’une société emploie et déploie afin d’élaborer un plan commercial. Cette stratégie rassemble toutes les études de marché, les différentes observations de ventes ainsi que les études des investissements.

Le marketing est également la progression des outils de commercialisations, ainsi que le contact avec les clients. Il existe ce qu’on appelle le marketing direct et le marketing indirect, et dans la majorité des cas les gens confondent entre ces deux notions de marketing. Il est pourtant assez simple de faire la différence entre les deux types de marketing, c’est pour cela que nous avons préparé cet article afin de vous aider à comprendre le marketing direct et le marketing indirect.

Qu’est-ce que le marketing direct ?

En terme facile, il est possible de définir le marketing direct par de la publicité. Mais pourtant, le marketing direct est bien plus que de la simple pub, car il rassemble tous les moyens de marketing qui ciblent de façon directe comme il a été nommé le client ou bien le consommateur du produit. Le client est ciblé suite à de multiples études de marché faites préalablement par les groupes qui s’occupent de la stratégie commerciale de l’entreprise. 

Les différents moyens et outils employés au nom du marketing direct sont :

  • Les outils physiques,
  • Les affiches, catalogues et brochures,
  • Les outils digitaux,
  • L’e-mailing,
  • Les bannières sur web,
  • Les sites internet,
  • Les réseaux sociaux etc.

marketing

Ces divers moyens sont utilisés pour deux objectifs essentiels, et ces objectifs sont complémentaires. Le but est avant tout de permettre aux gens de connaitre le produit promu ou bien la marque, pour ensuite se construire une catégorie de clients. Mais aussi de transformer les moyens de marketing comme étant des atouts de commerce, afin d’inciter davantage les consommateurs à adopter sa marque. 

Qu’est-ce que le marketing indirect ?

Le marketing indirect est un type de marketing qui emploie des moyens facilitant le développement de la marque et le commerce de ses produits. Sa principale tâche est donc d’agrandir une entreprise et la rendre plus visible au près de potentiels clients. 

Mais il est important de bien cibler sa clientèle afin d’être sur d’intéresser ces personnes à travers les produits ou bien les services de la marque. Si vous faites une mauvaise analyse de votre cible, vous risquez de perdre du temps et de l’argent. 

Il existe différentes techniques qui définissent le marketing indirect et qui sont :

  • Le SEO qui est le Search Engine Optimization afin d’augmenter la visibilité de la marque sur le web,
  • Laisser une trace de la marque sur les autres réseaux sociaux, les autres blogs etc,
  • Les avis sur le web,
  • La sponsorisation,
  • Le bouche à oreille etc. 

Quelle est la différence entre les deux ?

Suite aux définitions expliquées ci-dessous, vous pouvez deviner que ces deux types de marketing sont complémentaires et essentielles pour le développement de la marque.

Le principal but du marketing direct consiste en la concentration sur l’expérience du consommateur et cible de façon directe la communication avec le client. 

Quant au marketing indirect, il a pour but de se démontrer via d’autres moyens indirects afin de se faire connaitre par le reste du public. 

Pour conclure, les entreprises qui procèdent à de bonnes stratégies de marketing combinent entre les deux types existants. 

  • Partager :

Laisser un commentaire

sing in to post your comment or sign-up if you dont have any account.