Abercrombie et l’utilisation du marketing sensoriel

abercrombie & fitch marketing sensoriel

Offrir une bonne expérience client à votre clientèle vous permet de marquer leurs esprits et les inciter à revenir une seconde fois dans vos magasins ou sur vos boutiques en ligne. Parmi les expériences clients qui ont marquées les différents consommateurs, on ne manquera pas citer la stratégie de marketing mise en place par la marque de prêt-à-porter Abercrombie & Fitch. Par un maketing sensoriel, la marque réussit à se créer une identité visuelle hors paire, qui a été largement appréciée par les consommateurs.

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel regroupe toutes les techniques de marketing qui visent à impacter les sens, afin d’inciter les clients à acheter des services ou des produits. Ce type de marketing a pour objectif de séduire les consommateurs par le biais de leurs sens. De la sorte, les marques parviennent à influencer, en leur faveur, le comportement des consommateurs sur les lieux de vente.

abercrombieLe marketing sensoriel repose sur la stimulation des 5 sens par différents moyens. De ce fait, on retrouve 5 types de marketing sensoriel :

  • le marketing auditif qui vise à créer une identité sonore à la marque, permettant ainsi au consommateur de reconnaître la marque par le biais de son sens de l’ouïe,
  • le marketing tactile qui vise à inciter les consommateurs à toucher les produits proposés. Ce type de marketing sollicite également le contact avec les vendeurs au sein d’un magasin,
  • le marketing gustatif repose sur la proposition de produits à goûter sur les lieux de vente pour optimiser les ventes. Ce type de marketing sensoriel reste assez compliqué à mettre en place,
  • le marketing olfactif vise à stimuler l’odorat des clients pour les inciter à acheter certains produits (parfums, senteurs, produits cosmétiques…etc.),
  • le marketing visuel vise à stimuler la vue des clients en proposant des aménagements attirants de par leurs couleurs, formes, designs…etc.

Vous l’aurez compris, tous les moyens sont bons afin de stimuler les sens des consommateurs et les inciter à acheter les produits disponibles sur les lieux de vente.

Comment Abercrombie & Fitch utilise-il le marketing sensoriel ?

Parmi les marques ayant réussi leur utilisation du marketing sensoriel pour impacter favorablement le comportement des leur clientèle, on retrouve la marque de prêt-à-porter Abercrombie & Fitch. Sa démarche a pris en compte 3 sens (l’ouïe, l’odorat et la vue) afin de les stimuler de façon assez originale.

Sur le plan auditif, Abercrombie opte pour la création d’ambiances similaires à celles des boîtes de nuit. La musique électronique ne manque pas à faire plonger le client dans l’atmosphère de la boutique.

Sur le plan de l’odorat, la compagnie marque l’esprit des consommateurs par l’utilisation d’un parfum typique (le Fierce n°8), vaporisé sur tous les vêtements disponibles en boutique. De plus, des diffuseurs automatiques sont également installés au plafond pour diffuser continuellement la même senteur dans la boutique.

En termes de traitement visuel, l’ambiance sombre ne manque de susciter la curiosité des clients par son obscurité et son caractère intimiste. Le choix des vendeuses et des vendeurs est également important pour le marketing visuel de cette marque. Ces derniers sont sélectionnés sur la base de critères rigoureux et bien définis.

De plus, Abercrombie & Fitch privilégie des techniques de marketing de luxe, afin de séduire complètement sa clientèle. Même si la marque a été très critiquée pendant très longtemps, elle a su tout de même faire parler d’elle et marquer l’esprit des consommateurs de plus en plus fidélisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *