7P Marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing des services est, en termes simples, le contraire du marketing des produits. Ce sont toutes les prestations réalisées par une entreprise mais qui n’est pas tangible.

Le marketing des services se caractérise par la prestation de services qui, eux-même sont produits et consommés au même temps par le client final.

Qu’elle est l’importance du Marketing Mix ?

D’abord, le marketing mix c’est le marketing des services. Il correspond à un ensemble d’actions et de décisions que l’entrepreneur prend pour la mise en place d’une stratégie de vente. Il faut préciser que le marketing des services est un domaine particulier du Marketing.

L’importance du marketing Mix se voit dans la stratégie de marques cohérentes et surtout efficaces. L’entreprise pourra, grâce aux décisions prises, proposer les bons produits au bon prix à des consommateurs distincts et au moment le plus opportun.

Il permet aussi une analyse de marché de fond en comble et dans son intégralité pour étudier la faisabilité du projet en prenant en compte l’aspect concurrentiel.

Le 7P Marketing, c’est quoi concrètement ?

Les services peuvent varier, allant des services financiers offerts par la banque ou les services fournis par des sociétés de l’information jusqu’aux services en rapport avec les équipements industriels et technologiques.

Les 7P sont les dominants du Marketing des services. Les 7P représentent des termes anglais pour : produit (Product), distribution (Place), prix (Price), communication (Promotion), processus (Process), personnel (People), ainsi que les preuves matérielles (Physical evidence). C’est un des cadres les plus connus et populaires pour la construction de stratégies de Marketing.

  • Le produit : le produit est le noyau de l’offre. C’est lui qui répond aux besoins des clients et c’est sur lui que repose la réputation de votre entreprise. Si votre produit satisfait la clientèle, vous aurez de bons retours, une bonne réputation et vous assurerez de bons commentaires et suggestions de bouches à oreilles.
  • Le prix : celui-ci a un grand impact au niveau de la satisfaction du consommateur. Généralement, payer un produit à un prix élevé rend le client plus satisfait. Effectivement, le prix a souvent été tel un agent qui détermine la qualité du produit.
  • La distribution : c’est l’aspect qui ajoute de la valeur au client. La probabilité d’achat augmente par rapport à la proximité du client. C’est-à-dire que le plus près du client, le mieux c’est.
  • La communication : sans surprise, la communication a un rôle plus qu’important par rapport à comment l’audience cible perçoit le produit.
  • Le personnel : il est capital en ce qui concerne la prestation de services. Il est important de former votre personnel à la qualité de l’accueil de vos clients. Si un membre du personnel se montre désagréable, vous perdez probablement un potentiel client et ce, peu importe la qualité et le prix imbattable de vos produits.
  • Le processus : la difficulté dans le marketing de service se voit à l’intangibilité du produit. Il est donc important de bien définir le processus pour offrir au client un service irréprochable.
  • Les preuves matérielles : le client est particulièrement pointilleux par rapport aux décors des points de vente, l’état des locaux, l’équipement du personnel ou encore les uniformes. Personne ne voudrait embaucher un service de nettoyage si le personnel porte des uniformes sales ou si les locaux sont sales, n’est-ce pas ?

Les 7P du marketing sont utiles pour préciser et planifier la stratégie de service, ils permettent aussi de préparer les managers à faire face à leurs responsabilités en fixant les challenges et enjeux au préalable.

  • Partager :

Laisser un commentaire

sing in to post your comment or sign-up if you dont have any account.